Esthétique Mont St-Hilaire

Le FPS : une protection essentielle

Le FPS : une protection essentielle

 

Qu’est-ce qu’est le FPS

 

Le FPS (facteur de protection solaire) est l’indice qui estime le niveau de protection qu’offre un écran solaire. Cet indice consiste en un nombre (15, 30, 45, 60, etc.) représentant le rapport entre le temps nécessaire aux rayons ultraviolets pour produire un coup de soleil avec et sans protection solaire.

Par exemple, un FPS de 30 indique qu’on pourrait théoriquement être exposé 30 fois plus longtemps au soleil sans dommage cutané (coup de soleil).

Toutefois, il est primordial de réappliquer l’écran solaire aux deux heures, et ce, même s’il n’y a pas eu de baignade ou de sudation.

 

Prévenir le vieillissement prématuré (et bien d’autres désagrégements).

 

C’est bien connu : une exposition non protégée de la peau au soleil comprend son lot de conséquences indésirables. Mis à part les coups de soleil, des effets non souhaitables sont observés à plus long terme…

 

Plusieurs études supportent vivement que des dommages soient rapidement engagés sur une peau en santé, exposée aux rayons UVA et UVB sans protection adéquate. Entre autres :

 

– Vieillissement cutané prématuré (plus visible au niveau du visage).

– Augmentation importante du risque de développer un cancer de la peau.

– Apparition de taches pigmentaires : souvent appelées « taches de vieillissement », elles sont un des symptômes du vieillissement prématuré de la peau. Toute tranche d’âge est susceptible d’être touchée, plus particulièrement les femmes et les femmes enceintes (variations et débalancements hormonaux).

 

Les personnes aux cheveux pâles sont visées plus particulièrement par les dommages d’une exposition au soleil. Ils gagnent donc à se protéger avec un FPS élevé.

 

Bien se protéger

 

Quoiqu’il s’agisse d’un essentiel, un écran solaire de bonne qualité n’est pas la seule mesure à prendre. Voici quelques conseils pour optimiser votre protection contre les rayons UVA et UVB :

 

– Appliquez un écran solaire adéquat pour votre type de peau (demandez conseil à votre esthéticienne).

– Lorsque vous prévoyez une journée à l’extérieur, portez le plus possible des vêtements amples, légers et couvrants.

– Assurez-vous de vous procurer un produit applicable sur toutes les surfaces de la peau (lèvres comprises).

– Ne vous exposez pas de manière prolongée, même avec toutes les précautions requises, entre 11 h et 14 h.

– Portez un chapeau lorsque vous n’êtes pas à l’ombre.

 

Finalement, vous n’êtes jamais trop protégé. Plus vous l’êtes, plus vous conserverez une belle peau et surtout; une peau en santé !

Author Info

Geneviève Lemay

No Comments

Comments are closed.